- parathormone
-
• 1941; de parath(yroïde) et hormone♦ Méd. Hormone sécrétée par la parathyroïde. La parathormone règle le taux de phosphore et de calcium de l'organisme.parathormonen. f. BIOL Hormone synthétisée par les glandes parathyroïdes et qui joue un rôle dans l'équilibre phosphocalcique.⇒PARATHORMONE, subst. fém.BIOCHIM. Hormone synthétisée par les glandes parathyroïdes dont la sécrétion régularise le métabolisme du calcium et du phosphore de l'organisme et intervient notamment au niveau du fonctionnement du rein et du tissu osseux (d'apr. ADR.-LEGR. 1981). L'hypersécrétion de parathormone entraîne des effets sur le rein, l'os, l'appareil digestif, l'état général (Méd., t.1, 1980, p.1359 [Encyclop. de la Pléiade]).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1941 (P. REY, Les Hormones, p.19). Comp. de parat-, pour parathyroïde et de hormone. Cf. angl. parathormone (1925 ds NED Suppl.2).
parathormone [paʀatɔʀmɔn] n. f.ÉTYM. 1941; de parath(yroïde), et hormone.❖♦ Méd. Hormone sécrétée par la parathyroïde, qui règle le taux de phosphore et de calcium de l'organisme. Syn. : parathyrine.0 (…) il existerait dans le sang un complexe chimique, fort mal défini encore, contenant à la fois du phosphore et du calcium (…) La parathormone agirait sur la formation de ce complexe (…)Pierre Rey, les Hormones, p. 68.
Encyclopédie Universelle. 2012.